L'actualité du CSA2D

La section "découverte de l'île" visite l'usine du Gol à Saint-Louis

Le mardi 29 novembre 2022, le club “découverte de l’île “du CSA2D a eu l’opportunité de visiter la sucrerie du Gol à Saint Louis. Cette visite forte intéressante nous a fait découvrir les dessous de la culture de la canne à sucre à la Réunion. Notre guide, Camille, une jeune femme, dynamique, sympathique et passionnée par son métier nous a expliqué dans le détail le déroulement d’une campagne sucrière, les différents sucres fabriqués dans cette usine et les enjeux économiques qui en découlent. Vêtues de casques, de gilets fluos et de micros, notre groupe de 10 personnes a ensuite visité l’usine où nous avons pu voir le déroulement de toutes les étapes de la production de sucre. Nous avons rencontré des employés investis et passionnés par leur travail. Cette visite de 3 heures a été couronnée un franc succès et a ravi les conjoints du 2e RPIMa mais aussi nos retraités réunionnais. Nous sommes devenues incollables sur la fabrication du sucre.

Dorothée Le Gall
(Voir les photos ci-dessous)

Sortie longue avec la section trail

À l’occasion de la journée CSA du 20/05 la section TRAIL a organisé sa première sortie longue de la saison.
Cette sortie était sous le signe de la cohésion, du partage et dans le but de reconnaître le parcours du Trail de Minuit qui se tiendra dans 15 jours. Pas moins de 26 courageuses et courageux ont pris le départ de ce gros chantier. Un parcours très exigeant de 53 km et 3500m de dénivelé positif était au menu.

Un départ à 20h de la Possession sous une nuit étoilée nous mène groupé en douceur jusqu’à la Rivière des Galets.
Les premières pentes de Dos D’Ane se dressent devant nous. Le pourcentage est raide et l’allure se réduit naturellement.

Arrivés à Dos d’Ane au Pk12 un ravitaillement nous est proposé par Jeff qui a assuré une logistique de qualité durant toute la nuit. Merci à lui !

La suite se passe dans Mafate en autonomie complète. Après une descente technique de Dos d’Ane, nous traversons à plusieurs reprises la Rivière des Galets. C’est avec les pieds humides que nous continuerons notre périple mafatais. Nous traversons les ilets de Grand Place, Ilet à Malheur, Ilet à Bourse et Aurère avant de revenir à Deux Bras.

La seconde montée de Dos d’Ane est exigeante après 40km d’effort. Jeff nous attends en haut avec de la soupe chaude, du café et plein de victuailles réconfortantes de quoi remotiver la troupe 😊

Le passage de Dos d’Ane se fait sous la fraîcheur matinale. Maintenant il est temps de redescendre vers la Possession via Ratinaud et Kalla, sentiers redoutés de part leurs technicités. Un mode jungle de quelques hectomètres où les bras sont d’une grande utilité avant de rejoindre la civilisation !

Entre dix et quinze heures d’effort ont suffit pour arriver au bout de ce parcours très technique.

Merci à Jeff pour le soutien logistique et es ravitaillements proposés.
Merci également à tous les participants pour leur bonne humeur et leur courage.

Sébastien – le coach

Retour en haut
Retour haut de page